Nos valeurs
La fleur Française, locale et de saison
Depuis quelque temps, nous vous proposons des fleurs idéalement d’origine française. Nous privilégions les variétés saisonnières et nous nous fournissons au maximum chez des producteurs locaux.
Depuis 2024, nous sommes également producteurs de tulipes. Nous vous proposons maintenant plus de 12 000 tulipes, de variétés et de couleurs différentes.
Nous organisons une vente de bulbes et de fleurs coupées les week-ends de printemps, afin de vous faire découvrir notre production.
Les emballages
À L’Échoppe vous trouverez vos bouquets et une majorité des plantes emballés dans un papier kraft, produit en France et le plus souvent en papier recyclé.
Nous avons supprimé l’emballage plastique depuis plusieurs mois maintenant, et nous sommes ravis que vous acceptiez ce choix, qui pour nous est un grand pas écologique pour notre métier.
Nous vous invitons à découvrir les nombreux autres avantages de l’emballage papier. De son effet de surprise, des belles couleurs que nous retrouvons, de sa texture, de sa capacité à mettre en avant vos achats et bien plus encore.
Nous avons également fait le choix de l’utilisation de cordelette et raphia pour toutes les attaches et décoration d’emballage. Fini le Bolduc !
Support de composition
Pour la majorité des compositions de fleurs coupées, nous avons supprimé la mousse hydrophile utilisé généralement par les fleuristes. Composé uniquement de plastique, donc de pétrole, et ne se recycle pas. C’est un fléau pour les cours d’eau, et nous avons fait le choix de réduire son utilisation au maximum.
Nous avons choisi de suivre le mouvement appelé #nofloralfoam.
Vous retrouverez chez nous des compositions « piquées », travaillé sur une base + écologique.
Concernant les compositions de deuil telle que les gerbe ou dessus de cercueil, nous sommes encore dans les test. Il s’agit donc encore de mousse hydrophile. À suivre…
Le tri
Depuis l’ouverture de la boutique, nous faisons en sorte d’avoir une action de tri très sélectif. Nous avons un conteneur jaune pour le papier, plastique, carton, godet, etc…
Nous avons également instauré des poubelles 100% végétales, qui sont alors transformées en composte.
Nous récupérons également les fleurs fraîches non vendues pour les faire séchées, et ainsi éviter le gaspillage.
Les solutions de conservation
Beaucoup de fleuriste utilise des produits à mettre dans l’eau, des chambres froides et encore pleins d’autres solutions de conservation.
Nous avons fait le choix de ne pas mettre en place ces pratiques de conditionnement pour des raisons écologique et économique.
Nous n’utilisons pas de poudre à mettre dans l’eau pour éviter la prolifération de bactérie. Nous n’utilisons pas de chambre froide. Chez nous, pas de javel pour le nettoyage, ni d’engrais dans nos plantes.
En contre parties, nous préférons changer l’eau des vases tous les 2 jours, les laver avec un produit biologique. Nous préférons une fréquence d’arrivage plus importante pour éviter le stockage en chambre froide. Ce qui nous permet de vous proposer des fleurs fraîches chaque jour de la semaine.
Nous récupérons également l’eau des vases pour l’arrosage de nos plantes.
Chez nous, pas de gâchis, tout se retravaille et se récupère.