Logo l'Echoppe Aux Fleurs
Fleur rose Fleur rose Fleur rose

Fermeture exceptionnelle ce lundi 20 mai. Merci 

Nos valeurs

Parce qu’à L’Échoppe aux Fleurs nous ne travaillons pas les fleurs comme tout le monde, voici nos différentes valeurs que nous appliquons tous les jours pour vous offrir le meilleur service et la meilleure qualité ! Nos mots d’ordre : Français, écologie, ambitions.

La fleur Française, locale et de saison

Depuis quelques temps nous vous proposons des fleurs d’origine française. Nous privilégions les variétés saisonnières, et nous fournissons le maximum chez des producteurs locaux. 

Nous avons à coeur d’accroitre cette gamme de fleurs coupées, et espérons vous proposer + de 80% de fleurs Françaises tout au long de l’année. 

À partir d’avril 2023 nous sommes membre actif du Collectif de la Fleur Française. Être au sein de cette association nous touche particulièrement, car depuis notre enfance, nous sommes bercés dans l’idéalisation de la consommation locale et saisonnière. Nous souhaitons à notre tour vous transmettre notre plaisir d’acheter chez nos producteurs du coin.

Depuis 2024, nous sommes également producteurs d'une partie de nos fleurs coupées. Dans un premier temps en quantité réduite, afin de pouvoir produire intelligemment, et sur le long terme avec un approvisionnement conséquent. 

Les emballages

À L’Échoppe vous trouverez vos bouquets et une majorité des plantes emballés dans un papier kraft, produit en France et le plus souvent en papier recyclé. 

Nous avons supprimé l’emballage plastique depuis plusieurs mois maintenant, et nous sommes ravis que vous acceptiez ce choix, qui pour nous est un grand pas écologique pour notre métier. 

Nous vous invitons à découvrir les nombreux autres avantages de l’emballage papier. De son effet de surprise, des belles couleurs que nous retrouvons, de sa texture, de sa capacité à mettre en avant vos achats et bien plus encore. 

Nous avons également fait le choix de l’utilisation de cordelette et raphia pour toutes les attaches et décoration d’emballage. Fini le Bolduc !

Support de composition 

Pour la majorité des compositions de fleurs coupées, nous avons supprimé la mousse hydrophile utilisé généralement par les fleuristes. Composé uniquement de plastique, donc de pétrole, et ne se recycle pas. C’est un fléau pour les cours d’eau, et nous avons fait le choix de réduire son utilisation au maximum. 

Nous avons choisi de suivre le mouvement appelé #nofloralfoam. 

Vous retrouverez chez nous des compositions « piquées », travaillé sur une base + écologique.

Concernant les compositions de deuil telle que les gerbe ou dessus de cercueil, nous sommes encore dans les test. Il s’agit donc encore de mousse hydrophile.  À suivre…

Le tri

Depuis l’ouverture de la boutique, nous faisons en sorte d’avoir une action de tri très sélectif. Nous avons un conteneur jaune pour le papier, plastique, carton, godet, etc…

Nous avons également instauré des poubelles 100% végétales, qui sont alors transformées en composte. 

Nous récupérons également les fleurs fraîches non vendues pour les faire séchées, et ainsi éviter le gaspillage. 

Les solutions de conservation

Beaucoup de fleuriste utilise des produits à mettre dans l’eau, des chambres froides et encore pleins d’autres solutions de conservation.

Nous avons fait le choix de ne pas mettre en place ces pratiques de conditionnement  pour des raisons écologique et économique. 

Nous n’utilisons pas de poudre à mettre dans l’eau pour éviter la prolifération de bactérie. Nous n’utilisons pas de chambre froide. Chez nous, pas de javel pour le nettoyage, ni d’engrais dans nos plantes. 

En contre parties, nous préférons changer l’eau des vases tous les 2 jours, les laver avec un produit biologique. Nous préférons une fréquence d’arrivage plus importante pour éviter le stockage en chambre froide. Ce qui nous permet de vous proposer des fleurs fraîches chaque jour de la semaine. 

Nous récupérons également l’eau des vases pour l’arrosage de nos plantes. 

Chez nous, pas de gâchis, tout se retravaille et se récupère.